Encore des récoltes

20/12/2020 - Céline
Betteraves lactofermentées

Nous sommes le 20 décembre, demain c'est l'hiver. Et pourtant, il y a encore des récoltes à faire ! Quelques betteraves attendent sagement leur tour dans la terre. J'en ai ramassé deux aujourd'hui, pour les faire lactofermenter. En complétant avec deux petites carottes, j'ai obtenu trois jolis bocaux bien colorés. J'avais fait un premier essai de lactofermentation en août. Essai transformé ! C'est très simple à faire (il faut juste les mettre dans de l'eau salée et attendre), et c'est délicieux ! Quelque part entre les cornichons et la choucroute (donc c'est délicieux pour qui aime les cornichons et la choucroute, mais c'est mon cas). En plus ça ne consomme rien comme énergie, c'est sûr (pas de risque d'attraper le botulisme comme avec la stérilisation), et il paraît que c'est plein de vitamines.

Autre test qui m'a définitivement convaincue : le tunnel. C'est juste génial d'avoir de la salade qui pousse alors qu'il neige dehors ! En fait, je trouve que ça pousse beaucoup mieux qu'en été (il fait trop chaud ici, en été, tout se met à dormir). J'y ai semé de la roquette, des épinards, des radis, des navets, de la verdure asiatique et des petits pois. A part les épinards, c'est un succès :

Et encore, les plantes ont une drôle de tête depuis quelques jours car elles ont été écrasées sous la neige

Au menu, ce midi : salade de verdure asiatique et tarte aux mini-navets et fanes de navets. Un régal !

Bon, convaincue par le tunnel, mais un seul suffit. C'est quand même assez pénible de devoir aller le déneiger toutes les heures quand il neige...