Honte à moi, voilà presque 3 mois que je n'ai rien publié... Et pourtant, après un été plus que fainéant, l'activité bat son plein dans le jardin, depuis quelques semaines. Mais il faut croire que j'ai besoin d'un confinement pour écrire ;-)
Voici donc un petit aperçu des travaux en cours :
Les récoltes sont loin d'être terminées, au contraire. J'arrive au bout des tomates (vertes), mais j'ai une centaine de kilos de poires et de coings qui arrive. Récoltes qui toutes demandent d'être cuisinées (vive les patates qu'il n'y a qu'à poser dans une cave...). Ce n'est pas la partie que je préfère, mais j'avoue que c'est agréable d'ouvrir un bocal de ketchup tomate-cynorrhodon fait maison !
Début de la forêt-jardin. J'ai commencé par installer une haie au nord du futur potager, avec des amélanchiers 'à feuilles d'aulne Thiessen', un groseiller 'Jonkheer van Tets', un framboisier rampant 'Betty Ashburner', un Lycium, un chalef persistant, 3 argousiers ('Hikul', 'Leikora' et 'Hergo' ), et un cornouiller mâle. Je vais sans doute compléter avec des groseilliers et des cassissiers. C'est un gros boulot, car il s'agit d'un talus pentu et surtout envahi de chiendent. Je m'attends d'ailleurs à devoir lutter, le chiendent ne va pas se laisser éliminer si facilement.
Pour que l'autre côté du jardin ne soit pas jaloux, j'ai planté : un rosier grimpant sans épines (Rosa banksiae 'Alba Plena'), un rosa rugosa (je sais, ça peut être envahissant, ça fait des années que j'hésite. Mais ça me rappelle le Danemark, alors j'ai fini par craquer), et un amandier nain.
Pour le plaisir, un peu de déco pour le balcon : une jardinière avec 2 bruyères d'hiver, un pernettya, et 2 petites pensées.
Et j'ai craqué pour un oranger du Mexique (choisya ternata 'Sundance' Lich). Décidément je craque, en ce moment. Mais, à chaque fois que je sors sur le balcon, je suis toute contente de les voir. Ils vont ensoleiller mon hiver.
Oranger du Mexique
On a aussi installé un tunnel, et semé de la verdure dessous : roquette, radis, verdures asiatique, épinard... Tout ça pousse très bien.
Et le plus beau : Thierry retape la serre ! Elle n'avait de serre que le nom, puisqu'il ne restait presque plus de vitres. Nous avons acheté de vieilles fenêtres d'occasion, qu'il faudra compléter avec du verre ou du plexi. A suivre...