Ça sent le printemps !
Les premières abeilles sont de sortie, il fait chaud, le soleil brille (à travers la couche de sable du Sahara) : ça y est, le printemps est là. C'est chouette, mais en fait, cette année, je ne l'attendais pas avec autant d'impatience que d'habitude. Peut-être parce qu'il est arrivé en avance, peut-être parce que j'ai passé beaucoup de temps dehors cet hiver, ou peut-être parce que j'ai fait le test - réussi - de faire pousser de la verdure malgré le froid.
Je suis vraiment épatée de la résistance de ces petites plantes. Dans les jardinières, les pensées et la bruyère ont fleuri continuellement (elles fleurissent encore, d'ailleurs). C'était un vrai plaisir, les jours de mauvais temps, de voir leurs petites bouilles à chaque fois que je sortais sur le balcon. Sous le tunnel, épinards, petits pois, verdure asiatique et navets ont subi plusieurs jours autour de -10°C, sans souci (même quelques fois écrasés sous le tunnel couvert de neige, que j'avais oublié de secouer...). Les radis, en revanche, n'ont rien donné, mais je ne pense pas que le froid en soit la cause, c'est juste que les radis et cette terre ne font pas bon ménage. Je vais essayer dans un bac avec du terreau du commerce, on verra si c'est mieux. En attendant, à la place de feu les radis et de la roquette, j'ai mis des fèves, des salades et encore quelques épinards.
Côté forêt-jardin, ça avance : après la plantation de la haie, cet automne, c'est au tour du (futur ex) potager de commencer sa métamorphose. J'ai planté 3 pommiers et un plaqueminier, et j'ai fait deux tentatives de greffe sur des merisiers qui se sont installés là de leur propre chef. Croisons les doigts !
A la maison, c'est le début de l'invasion annuelle de godets et autres plaques de semis. Pour l'instant, piments, aubergines et poivrons font la navette entre la baie vitrée et le dessus du poêle (il y a une plaque en pierre, la chaleur est très douce), et d'ici quelques jours les tomates vont les rejoindre. A suivre...